Profil du mois : TURCOT OLIVIER OPTOMÉTRISTES
15 août 2018
C’est à la luxueuse clinique d’optométrie Turcot Olivier de Rosemère que nous avons eu la chance de rencontrer Dre Luce Turcot, une des deux fondatrices du bureau. Dre Luce Turcot est à la retraite depuis peu, mais sa passion pour son entreprise est toujours bien présente. Lorsqu’elles se sont lancées en affaires il y a 40 ans, Dre Luce Turcot et Dre Jacinthe Olivier avaient en tête de construire, bâtir et réussir : « c’était vraiment une passion, l’optométrie, pour Jacinthe et pour moi. C’était une fierté de bâtir. »
Dre Turcot nous raconte que l’esprit familial était déjà très présent au bureau au début de leur aventure. Les familles des fondatrices étaient impliquées, les enfants même étant petits venaient aider leurs parents. Il faut croire que Dre Turcot a transmis sa passion à son fils, Jessy Turcot, qui est aujourd’hui gestionnaire associé.
En vérité, tous les professionnels qui travaillent chez Turcot Olivier font partie d’une grande famille. Ils organisent des activités entre eux et ont le goût de s’impliquer. Si bien que 4 opticiens associés ont entrepris et réussi avec brio le cours de Gestion et Leadership offert par le Groupe SOI l’année passée. De plus, les employés participent à deux grandes réunions festives par année et à une grosse réunion annuelle où ils révèlent les résultats du Sondage Expérience Client et fixent les objectifs annuels.
L’expansion des bureaux est arrivée en même temps que l’arrivée de Jessy. En voyant l’opportunité de croissance, il s’est lancé dans le projet avec Paul-André Lapointe, un opticien aussi passionné que lui. Ils ont travaillé fort et, au fil du temps, ont ouvert un bureau à Rosemère, puis à Repentigny, et finalement à Blainville.
Les quatre bureaux Turcot Olivier ont chacun leur personnalité. Ils ont voulu conserver l’image et la saveur locale en y associant un optométriste ou un opticien du coin dans chaque bureau. C’est la formule qu’ils ont trouvée pour que les professionnels de la vue et les patients se sentent impliqués : « C’est mon opto, c’est sa clinique. C’est mon opticien, c’est sa clinique. Il n’y a aucun bureau qui peut fonctionner s’il n’y a pas le bon opticien ou le bon optométriste au bon endroit. »
Ainsi, les patients choisissent Turcot Olivier comme clinique d’optométrie pour la qualité des soins offerts par leurs professionnels de la vue et pour la sélection de montures haut de gamme. Il est d’ailleurs possible de visualiser leur sélection de montures en quelques clics sur leur boutique virtuelle en ligne.
En effet, la technologie a toujours été très importante pour eux. Au niveau médical, ils ont toujours utilisé des équipements à la fine pointe de la technologie. En plus de leur solution de montures en ligne, ils offrent également aux patients la prise de rendez-vous en ligne. C’est d’ailleurs un service qui semble très apprécié par leurs patients : « Je regardais une journée à Blainville et 90 % des examens avaient été pris en ligne », confie Jessy Turcot.
La gestion exceptionnelle de leurs bureaux, leur positionnement haut de gamme, leur offre de services technologiques et leur esprit familial sont le gage du succès de Turcot Olivier.
Partager cet article :