Profil du mois : OPTOPLUS- CENTRE D’OPTOMÉTRIE DE L’ESTRIE
11 mars 2018
À Sherbrooke se trouve une clinique d’optométrie que l’on peut qualifier « d’institution » : le Centre d’optométrie de L’Estrie. Depuis son ouverture en 1946, la clinique est passée à travers la plupart des grands bouleversements de l’industrie.
Soixante-douze ans plus tard, le Centre d’optométrie de l’Estrie continue de se développer et connait un succès sans précédent.
Dre Julie Vanasse, Dre Vicky Gaboury et Mathieu Létourneau nous ont rencontrés afin de nous dévoiler ce qui se cache derrière la réussite de leur bureau. « On est inspiré par les modèles de Peter Simons et de Ricardo Larrivée : des gens qui ont de belles valeurs humaines et qui sont capables de produire une offre variée. Ils sont capables de servir tous les budgets, mais toujours en offrant de la qualité et du service ». Les valeurs humaines sont d’ailleurs utilisées dans plusieurs sphères de leur travail.
D’une part, les jeunes optométristes sont fortement encouragés à s’impliquer dans leur communauté; certains d’entre eux iront faire une conférence dans un centre de personnes âgées. L’équipe est axée sur le bien-être du patient et l’importance de créer des liens avec eux. D’autre part, les propriétaires accordent beaucoup d’importance à la formation et au bien-être de leurs employés. Ils ont même instauré un programme d’initiative où les employés se distinguent lorsqu’ils font de bons coups et dépassent les attentes.
Et qu’en est-il de la relève ? Leurs nouveaux équipements répondent à ce que les jeunes optométristes veulent et leur bureau rénové attire les jeunes opticiens. Bref, ils n’ont pas de difficultés à trouver des professionnels qualifiés qui offriront des services de qualité à leurs patients.
Dans un autre ordre d’idées, ils nous avouent que la confiance face aux produits et services offerts pèse beaucoup dans la balance du succès. Contrairement à beaucoup de cliniques visuelles, leurs ventes de verres de contact ne sont pas en déclin et ils ont de la facilité à justifier les coûts auprès des patients. Ils portent les lentilles qu’ils proposent et peuvent offrir de bons prix grâce au Groupe SOI. Ils sont convaincus et convaincants. De son côté, Mathieu Létourneau soulève qu’il est primordial pour un bureau de savoir s’adapter aux nouvelles technologies et que les changements demandent beaucoup de travail. Ils se questionnent constamment et ils vont chercher les ressources nécessaires : « Nous n’avons pas hésité à aller chercher les compétences qui nous manquaient. Nous ne sommes pas des spécialistes du marketing et du Web ».
C’est pourquoi le bureau a décidé de joindre les rangs de la bannière OPTOPLUS. Faire partie de la bannière leur permet de garder une image à la mode, de faciliter l’intégration des nouvelles technologies et de faire partie d’une communauté de professionnels qui partage leurs valeurs.
Partager cet article :